L’équipe

Marc-Antoine Lacroix

Partner

Marc-Antoine Lacroix a fondé Blueprint Strategy en septembre 2014. Il était auparavant directeur au sein d’un cabinet de conseil international spécialisé en gestion des risques et en conformité. Il cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience en matière de conseil pour les établissements financiers ainsi que des régulateurs.

Diplômé de l’IEP Paris et titulaire d’un master en banque et finance de Paris I, Marc-Antoine Lacroix a choisi le Ministère des Finances à sa sortie de l’ENA. Après plusieurs postes à la direction de la Prévision puis Direction Générale du Trésor, il est nommé en 2004 conseiller technique au cabinet du ministre de l’Economie et du ministre du Budget.

Marc-Antoine Lacroix intervient auprès de nombreuses banques françaises et internationales où il a mené des missions variées en matière de gestions de risques, de gouvernance et de conformité.

Francis Wolinski

Directeur Analytics et Data Science

Francis Wolinski a rejoint Blueprint Strategy en 2017. Il avait auparavant occupé pendant plus de vingt ans des fonctions de Tech Leader en informatique innovante ainsi que de Chef de Mission d’audit interne et d’inspection générale au sein d’établissement financiers de renom et leurs filiales (Paribas, Caisse des dépôts, BPCE).

Ingénieur civil des Ponts et Chaussées et titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie, Francis Wolinski intervient auprès de nombreuses entreprises dans des secteurs variés et sur des missions qui relèvent de la data science ainsi que des audits de systèmes d’information :

  • Data Mining : Cartographie et indicateurs en conformité bancaire
  • Prédictions temps réel pour SNCF Innovation et Recherche
  • Audit d’application pour le Conseil d’État
  • Architecture Big Data et appel d’offres BI agile pour Groupama
  • Bilan et perspectives de la DSI et stratégie opérationnelle d’apps mobiles pour Covéa
  • Diagnostic de l’évolutivité du SI et préconisations pour l’Inserm
  • Text Mining : filtrage et d’extraction d’informations temps réel des dépêches AFP pour la Caisse des Dépôts

Spécialiste du langage Python et de son écosystème Data Science, Francis Wolinski donne régulièrement des formations professionnelles et des conférences : Banque de France, Lincoln, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CNRS, PyParis.

Danielle Valdenaire

Manager

Danielle Valdenaire accompagne les clients de Blueprint dans le décryptage des réformes réglementaires, la mesure de leurs impacts, la définition de modèle opérationnel cible et la mise en œuvre des chantiers de transformation.

Ses domaines d’expertises incluent la Sécurité Financière (Lutte anti-blanchiment, sanctions embargos), la lutte contre la corruption, la protection de la clientèle (MIFID, IDD, PRIIPS) et l’intégrité des marchés (abus de marché).

Elle était auparavant consultante chez EY où elle a exercé de nombreuses missions de conseil en gouvernance, gestion des risques et conformité pour le secteur de l’assurance et de la banque.

Elle a commencé sa carrière comme analyste dans le bureau parisien du cabinet Promontory Financial Group où elle a réalisé de nombreuses missions en Europe et aux Etats-Unis de mise en conformité pour le compte de banques et entreprises d’assurances.

Danielle est titulaire d’un master en droit bancaire et financier (LLM) de l’Université de Pennsylvanie aux Etats-Unis et d’un master en Finance & Stratégie de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Paul Bresteaux

Consultant

Titulaire d’un master en Géopolitique obtenu au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Paul Bresteaux accompagne les banques et entreprises d’assurance dans leurs chantiers d’amélioration et d’optimisation de leur dispositif de conformité en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et KYC, financement du terrorisme, embargos/sanctions ainsi que de lutte contre la corruption (Sapin 2).

Avant de rejoindre Blueprint, Paul a exercé comme analyste dans deux cabinets internationaux spécialisés dans la gestion des risques.

Paul intervient notamment sur les projets à forte dimension internationale : cartographie des risques, décryptage des exigences réglementaires, identification des meilleures pratiques.